Que donner aux poules et aux poulets, combien de fois par jour, quels compléments choisir et comment parvenir à pondre des œufs toute l’année ?
Toutes ces questions taraudent les agriculteurs débutants. Le nombre d’œufs qu’elles produisent et leur qualité dépendent largement de l’alimentation des poules. Ne vous attendez pas à ce que les oiseaux puissent pondre sans interruption s’ils ne sont que dans les pâturages. Mais il en va de même pour l’alimentation exclusivement à base de céréales.
Bien sûr, il existe d’excellents aliments pour oiseaux en croissance qui permettent aux propriétaires de ne pas penser à nourrir leurs animaux à plumes. Mais il coûte si cher, et il ne convient pas à tout le monde.
Si vous voulez préparer votre propre nourriture pour que vos poules pondent plus d’œufs, faites en sorte qu’elle soit équilibrée à partir de produits plus faciles à acheter ou à cultiver dans votre propre jardin.
Une poule pondeuse doit recevoir au moins 130-180 g d’aliments équilibrés par jour. La nourriture dépend de l’usage auquel ils sont destinés et de l’âge des oiseaux. L’alimentation des poulets et des poulets de chair doit être abordée séparément, mais parlons de l’alimentation des poules pondeuses.
Quel que soit l’âge des poules, elles doivent toujours avoir accès à de la craie, de la farine d’os, de la farine de poisson et du sable de rivière lavé. En outre, il est souhaitable de donner aux oiseaux au moins quelques heures d’exercice en plein air pour qu’ils puissent ramasser des vers, des larves, des racines et du feuillage.
Donner de l’épeautre
Donnez de l’épeautre aux poules pour obtenir de gros œufs. C’est le moment où les poules changent de plumage et ont donc besoin d’une alimentation riche en vitamines et minéraux. À ce stade, elles cessent de pondre des œufs pour éviter l’épuisement.
C’est pourquoi il faut les aider à fortifier leur organisme par une alimentation riche. Pour savoir s’ils ont une préférence particulière, elle les nourrit séparément des mélanges de blé et de maïs ordinaires. C’est ainsi qu’elle a découvert que les oiseaux préfèrent l’épeautre. Cette période d’alimentation coïncide avec le moment où elles commencent à changer de plumage, mais continuent à pondre des œufs. Cependant, ils étaient plus gros que d’habitude, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Que faut-il donner aux poules en hiver pour qu’elles pondent plus d’œufs ?
Le manque d’exercice et de soleil en hiver fait que les poules commencent à ne pas se développer correctement. Vous pouvez compenser cela par des soins et une alimentation supplémentaire. En hiver, la température de l’air dans le poulailler ne doit pas être inférieure à 15 °C et il doit faire jour pendant au moins 8-9 heures. Ajoutez des pommes de terre bouillies, des orties séchées et cuites à la vapeur, des légumes finement coupés (navets, carottes, betteraves, potiron, courgettes, etc.) aux mélanges habituels. Le tout est bien mélangé et à chaque 1 kg d’aliment sont ajoutés 10 g de levure de bière, 3 g d’huile de poisson, 2-3 g de sel. La nourriture est donnée aux poules pondeuses deux fois par jour, le matin et le soir.
Alimentation des poulets jusqu’à 5 mois
Jusqu’à l’âge de 5-6 mois, les poussins sont encore en pleine croissance et prennent de la force. À l’heure actuelle, la principale tâche de l’aviculteur est d’élever des oiseaux en bonne santé. Ce régime met l’accent sur les protéines et les vitamines. Le menu du poulet doit comprendre des mélanges de céréales, des légumes, de la viande et des os hachés ou de la farine et des suppléments minéraux.
L’alimentation quotidienne des jeunes poulets est calculée comme suit : mélange de céréales – 50 g ; viande hachée ou farine de viande et d’os – 50 g ; légumes cuits ou crus, herbes aromatiques – jusqu’à 70 g ; sel, compléments minéraux – jusqu’à 6 g ; protéines – 15-20 g. Le mélange de céréales se compose de 70% de blé et de 10% d’avoine, de seigle et d’orge.
Alimentation des poulets de 5 mois à un an
Pendant cette période, des médicaments ou des aliments riches en calcium sont ajoutés au régime alimentaire habituel. À cette époque, de nombreux agriculteurs changent les oiseaux de nourriture, mais vous pouvez vous contenter d’acheter des compléments pour les poules pondeuses. À cette époque, l’exercice actif est particulièrement important pour les oiseaux.
Nourrir les poules après un an
Après un an, la production d’œufs diminue. C’est un processus naturel et les agriculteurs expérimentés changent d’oiseaux. Toutefois, si vous avez besoin d’œufs qui ne sont pas destinés à la vente mais juste pour vous, cette période peut être prolongée pendant un certain temps en ajustant l’alimentation. Du potiron, du tournesol, du poisson haché, des légumes coupés et des complexes vitaminés sont ajoutés aux mélanges. En outre, certaines des graines doivent germer avant d’être données aux oiseaux. Si le grain germé est versé directement sur le sol, les poules seront plus enclines à le picorer. Malheureusement, après 2 ans, même les poules les plus pures commencent à pondre moins d’œufs. L’élevage des oiseaux n’a plus de sens, et à ce moment-là, il vaut mieux les remplacer.
À quelle fréquence faut-il nourrir les poules pondeuses ?
Les poules sont nourries deux fois par jour – matin et soir. Le volume d’aliments dans les deux doses est le même. Si la production d’œufs a diminué, ce qui ne devrait pas se produire à cet âge, il faut alors augmenter l’alimentation. Nourrissez les oiseaux 4 fois par jour : le matin et le soir, donnez des mélanges secs, et à 11 et 16 heures – de la bouillie humide.