Qu’est que l’épeautre ?

epeautre

L’épeautre est un type de petit blé, légèrement plus ancien que le blé panifiable (les deux variétés remontent à 9 000 ans, mais on ne sait pas laquelle est la plus ancienne). L’épeautre a été largement cultivé jusqu’au milieu du siècle dernier, où il a été complètement remplacé par le blé panifiable. La raison en est qu’il n’est pas possible d’augmenter le rendement de l’épeautre par la fertilisation, et à l’ère industrielle où la nourriture doit être facilement disponible et aussi bon marché que possible, c’est un inconvénient. Un autre inconvénient pour la production industrielle est que le traitement de l’épeautre est plus long et plus coûteux, car la baie est plus fermement soudée à l’enveloppe plus dure et plus piquante, de sorte que l’épeautre est en train de disparaître rapidement de la liste des cultures largement commercialisées. Ce qui semble être un désavantage pour la seconde moitié du 20e siècle est cependant un avantage pour le début du 21e siècle, où l’épeautre est redécouvert par les personnes qui trouvent important de manger plus sain et plus propre. En plus d’être sensible à la fertilisation, il n’absorbe pas les métaux lourds et, grâce à sa morphologie plus robuste, c’est une espèce plus résistante, rustique et moins susceptible d’être malade. Il peut être cultivé dans une grande variété de conditions, des sols pauvres et pierreux aux sols fertiles, et devient également de plus en plus populaire dans l’agriculture biologique.

La composition de l’épeautre est exceptionnelle et incomparable à celle du blé tendre. Presque deux fois plus de protéines, de vitamines A, E, B1, B2, de graisses, de fer, de magnésium, de phosphore, de calcium et beaucoup moins de gluten, ce qui le rend souhaitable pour les personnes qui essaient de réduire le gluten dans leur alimentation.

L’épeautre présente des avantages avérés pour la santé. Parce qu’il est riche en fibres, il facilite et améliore la digestion. Les fibres contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang. La teneur élevée en fer de l’épeautre améliore la circulation et la qualité du sang. La niacine, qui est une vitamine présente dans l’épeautre, est importante pour la production d’hormones sexuelles et le fonctionnement général du système endocrinien. La teneur en zinc, magnésium, cuivre, phosphore et sélénium est importante pour la bonne santé des os et joue un rôle préventif contre l’ostéoporose, etc.

Comment l’épeautre est-il consommé ? Le pain fabriqué à partir de farine d’épeautre est très savoureux, son arôme est merveilleux et envoûtant. L’épeautre cuit peut remplacer le riz et les pommes de terre. L’épeautre peut également être utilisé pour fabriquer des pâtes, du muesli et même de la bière. Trempés pendant 8 à 12 heures, les grains peuvent être consommés avec du yaourt ou ajoutés à des salades.