Préparation de la terre : le sol est aéré, amendé et labouré (octobre)
Semis : les grains sont semés +/- 200 kg hectare (novembre)
La levée : Après humidification, il sort une radicule (première petite racine), puis un coléoptile. Une première feuille paraît au sommet du coléoptile( 10 jours)
Le stade 3 feuilles : Des bourgeons se forment à l’aisselle des feuilles et donnent des pousses ‘ ou talles.(futurs épis)
Le tallage : Le tallage commence à la fin de l’hiver et se poursuit jusqu’à la reprise du printemps. Il est marqué par l’apparition d’une tige secondaire, une talle, à la base de la première feuille.
Les autres feuilles poussent elles aussi leurs talles vertes. Au moment du plein tallage, la plante est étalée ou a un port retombant.
La montaison : au sommet du bourgeon terminal se produit le début du développement de l’épi (mai)
L’épiaison : L’épiaison se produit en juin , quand la gaine éclatée laisse entrevoir l’épi qui va s’en dégager peu à peu (on parle de gonflement).
La floraison : La floraison s’observe à partir du moment où quelques étamines sont visibles dans le tiers moyen de l’épi, en dehors des glumelles.La fécondation se fait dans les fleurs fermées.
La formation du grain : Le cycle s’achève par la maturation qui dure en moyenne 45 jours.
Les grains vont progressivement se remplir et passer par différents stades tels que les stades laiteux, puis pâteux, au cours desquels la teneur en amidon augmente et le taux d’humidité diminue.
Moisson : fin juillet ou début août
Déchaumage : retourner la terre sur quelques cm d’épaisseur
!. Et le cycle recommence !